La lutte contre le gaspillage alimentaire à l’honneur pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Du 16 au 24 novembre 2024, se tient la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), avec un accent particulier cette année sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cet événement annuel, coordonné en France par l’ADEME, rassemble citoyens, écoles, entreprises et associations à travers l’Europe pour sensibiliser et promouvoir des pratiques de consommation responsable. Il met en lumière des actions concrètes pour réduire les déchets et diffuse des messages sur l’économie circulaire et la prévention des déchets.

Le gaspillage alimentaire englobe tous les aliments jetés ou perdus à différentes étapes de la chaîne, de la production aux foyers. En Europe, il représente 59,2 millions de tonnes par an, soit 132 kg par habitant. Globalement, un tiers de la nourriture produite pour la consommation humaine est gaspillée, avec une majorité provenant des ménages, restaurants et commerces.

Le message de la SERD repose sur la hiérarchie des déchets, mettant l’accent sur les « 3R » : la réduction de la consommation, la réutilisation des produits et matériaux, et le recyclage des déchets. Ces trois principes fondamentaux sont essentiels pour repenser nos habitudes de consommation, bien qu’il en existe d’autres. En plus de ces actions axées sur les 3R, des initiatives de nettoyage sont également organisées pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux déchets et à leur gestion. 

Zoom sur un client de l’agence qui s’engage activement dans une démarche de valorisation des déchets alimentaires, pour un avenir plus durable : 

La start-up française CAETERRA propose ainsi une solution écologique pour la gestion des biodéchets avec des composteurs nouvelle génération, à la fois efficaces et esthétiques, garantis sans odeur ni rongeurs. Grâce à son mobilier de compostage (fabriqué à la main en Picardie, et au brevet déposé) et son service de collecte national, la jeune pousse facilite le compostage sur place, réduisant les émissions de CO2 dues au transport. Mais elle apporte surtout une solution clé-en-main aux entreprises et collectivités qui sont dans l’obligation depuis le 1er janvier 2024 (et l’entrée en vigueur de la loi AGEC) d’apporter une solution concrète de tri des biodéchets aux usagers. CAETERRA mise aussi sur l’accompagnement pédagogique pour créer un mouvement social autour du compostage et de la permaculture. L’objectif est de transformer les déchets alimentaires en ressources pour le sol, rendant le compostage accessible et durable, pour un avenir plus vert !