“Croc’écran”: un programme ludique imaginé par Bayard Jeunesse pour lutter contre la “technoférence”
Les écrans occupent aujourd’hui une place prédominante dans nos vies et nos foyers. Véritables extensions de nous-mêmes, ils sont omniprésents et constituent certes des outils performants qui facilitent notre quotidien, nous permettant de travailler, de nous divertir et de rester connectés. Toutefois, leur utilisation intensive peut aussi s’avérer dommageable, pouvant impacter nos interactions sociales, y compris à la maison. En France, chaque foyer possède environ 10 appareils avec écran* et 1 parent sur 4 déclare continuer à utiliser son smartphone lorsqu’il est avec ses enfants, selon une étude menée par Bayard Jeunesse**.
Ce phénomène porte un nom : la technoférence. Il désigne l’impact néfaste des technologies sur nos relations interpersonnelles, où l’interaction humaine est souvent éclipsée par la présence constante des appareils numériques. Dans des contextes sociaux tels que les dîners ou les rencontres entre amis, il n’est pas rare de voir des personnes physiquement présentes, mais émotionnellement absentes, absorbées par leurs smartphones ou tablettes. Cette distraction peut nuire à la qualité des échanges, rendant les conversations moins authentiques et plus superficielles. Pour les familles, cette présence constante des écrans peut également perturber les moments de partage, notamment les échanges entre parents et enfants. En limitant les distractions numériques, les parents peuvent encourager des discussions plus riches et renforcer les liens familiaux, favorisant ainsi un environnement propice au développement social et émotionnel des enfants. La prise de conscience croissante de ce phénomène souligne l’importance de « déconnecter » et de cultiver des interactions plus significatives et profondes, afin de retrouver l’essence de la communication humaine dans un monde de plus en plus numérique.
C’est dans cette optique que Bayard Jeunesse a lancé « Croc’écran », un programme ludique et déculpabilisant, pour sensibiliser les familles à la technoférence. Déployé en novembre 2024, « Croc’écran » encourage, dans la bienveillance, une utilisation raisonnée des écrans à la maison pour retrouver du temps de qualité en famille. Ce programme sera diffusé à travers les publications de Bayard Jeunesse et gratuitement sur https://crocecran.bayard-jeunesse.com/
Le programme propose une variété d’outils ludiques et éducatifs, pour aider les petits et les grands à changer en douceur leurs habitudes autour des écrans. Parmi ces outils, on retrouve par exemple une planche d’autocollants, fournie avec un tutoriel vidéo pour fabriquer son propre Croc’écran. L’idée ? Créer sa propre boîte de déconnexion personnalisée, permettant aux familles de ranger leurs appareils et de s’offrir des moments sans technologies ! On retrouve également un livret intitulé “Les Grands, les écrans et moi”, une histoire à lire en famille, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, pour prendre conscience avec humour, de ses habitudes vis-à-vis des écrans. Le grand défi Croc’écran fait lui aussi partie des différents outils de sensibilisation. Proposé par le magazineAstrapi, ce jeu, sous forme de poster, invite les familles à relever un défi pendant 3 semaines, pour apprendre à mieux utiliser les écrans, et ainsi installer de nouveaux rituels. Les parents ont eux aussi un livret qui leur est dédié, regorgeant de conseils d’experts et d’idées d’activités pour favoriser un usage équilibré des écrans en famille. Enfin, pour les adolescents, le magazine Okapi consacre un dossier à la technoférence en novembre, afin de les aider à comprendre et à ajuster leurs habitudes numériques.
Cette initiative s’invitera aussi dans les écoles grâce à un kit ainsi que des formations créées par Bayard Jeunesse en partenariat avec le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) et le réseau Canopé. Ceci permettant de sensibiliser et d’accompagner les enseignants, éducateurs et professionnelles de la maternelle à la 6 ème.
“Croc’écran” propose des solutions concrètes et amusantes pour aider les familles à retrouver des moments de qualité ensemble, en éloignant les distractions numériques. Nathalie Becht, directrice générale de Bayard Jeunesse, souligne l’importance de ces initiatives : “Nous voulons offrir aux parents des solutions pratiques et ludiques, sans culpabilité, pour les aider à donner aux écrans une place appropriée dans leur foyer.” En s’appuyant sur l’expertise de divers spécialistes, Bayard Jeunesse s’engage ainsi à lutter contre la technoférence et à favoriser des interactions plus saines et authentiques au sein des familles.
Pétillement votre,
La team Pétillantes de com